La mise en place d’un projet immobilier peut être une tâche intimidante. Mais, avec les bons conseils juridiques, vous serez en mesure de naviguer dans le processus avec facilité. Voici quelques conseils et astuces pour y arriver.
Assurez-vous que votre entité commerciale est configurée correctement
Renseignez-vous sur les réglementations locales relatives au type de logement que vous envisagez de construire (par exemple, s’il s’agit de familles avec enfants ou de personnes âgées). S’il existe des exigences particulières pour ces types de maisons (comme l’accès aux fauteuils roulants), assurez-vous que ces exigences ont été respectées avant le début de la construction afin d’éviter tout problème avec les inspecteurs plus tard !
Si vous n’avez pas encore d’entité commerciale, créez-en une (vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un avocat). Il est important que l’entité soit établie correctement afin qu’elle soit reconnue par le gouvernement et d’autres entités lors de la déclaration d’impôts et des autres interactions avec eux.
Achetez ou louez un terrain pour votre projet
C’est là que le projet se déroulera, il est donc important de s’assurer que le terrain est sûr avant de l’acheter ou de le louer. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de privilèges sur la propriété avant de l’acheter ou de la louer !
N’oubliez pas les règlements de zonage ! Vous ne voulez pas vous retrouver avec quelque chose qui n’est pas conforme aux lois locales. Cela pourrait signifier des amendes ou même devoir démolir ce que vous avez construit !
Parlez-en à un avocat ! Même si tout semble légal et régulier, il peut y avoir quelque chose qui a échappé aux mailles du filet, et le fait qu’un professionnel expérimenté vérifie les choses vous aidera à éviter toute erreur coûteuse à l’avenir.
Achetez tous les équipements nécessaires à la réalisation de votre projet
Il peut s’agir de machines comme des chariots élévateurs ou des grues, de matériaux de construction comme le bois ou l’acier, et même de choses comme des pompes à eau ou des générateurs si vous prévoyez de les utiliser dans le cadre de vos activités commerciales ! Cela peut prendre un certain temps, car vous devrez peut-être commander des articles en ligne ou les acheter directement auprès des fabricants plutôt que de vous rendre dans n’importe quel magasin de la rue principale.
Assurez-vous de savoir d’où vient votre argent et où il va. Ceci est particulièrement important si vous obtenez des fonds de sources extérieures comme des banques ou des investisseurs privés. Vous devrez être en mesure de leur montrer comment ils récupéreront leur argent.
Mettez de l’ordre dans vos papiers
Avant même de commencer la construction, assurez-vous que tous vos permis sont en règle ! Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent plus tard s’il y a une confusion sur le fait que ce soit autorisé ou non.
Assurez-vous d’avoir la bonne équipe en place. Vous aurez besoin d’une équipe expérimentée d’architectes, d’entrepreneurs et d’autres professionnels qui pourront vous aider à chaque étape du processus. Ils devront tous être liés au projet par des contrats bien établis et attestés par les autorités.