Contrat AESH : l’accompagnement des élèves en situation de handicap lors des sorties scolaires

Le rôle des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est essentiel pour permettre à chaque élève concerné de bénéficier d’un parcours scolaire adapté à ses besoins. Les sorties scolaires sont une partie intégrante de cet accompagnement et nécessitent une attention particulière. Comment se déroule l’accompagnement des élèves en situation de handicap lors de ces moments clés ?

Le rôle de l’AESH dans l’accompagnement lors des sorties scolaires

L’AESH a pour mission principale de faciliter la vie quotidienne et l’accès aux apprentissages pour les élèves en situation de handicap. Cela inclut bien sûr leur participation aux sorties scolaires, qui sont autant d’occasions d’apprentissage, d’intégration sociale et de découvertes culturelles. L’AESH doit donc veiller à ce que l’élève puisse suivre le programme prévu, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à son handicap.

Dans ce cadre, l’AESH est amené à :

  • Assister l’élève dans ses déplacements et ses gestes du quotidien si nécessaire
  • Aider à la compréhension des consignes et des informations données par les enseignants ou les intervenants extérieurs
  • Favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, ainsi qu’avec les adultes présents
  • Adopter une attitude bienveillante et rassurante pour permettre à l’élève de se sentir en confiance et de profiter pleinement de la sortie

L’importance de la préparation en amont des sorties scolaires

Pour que l’accompagnement lors des sorties scolaires se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel que l’AESH et l’enseignant travaillent en étroite collaboration en amont. Cela permet notamment de :

  • Prendre connaissance du programme détaillé de la sortie, afin d’anticiper les éventuelles difficultés liées au handicap de l’élève (accessibilité des lieux, temps de trajet, pauses nécessaires…)
  • Adapter le matériel ou les supports pédagogiques qui seront utilisés durant la sortie, pour qu’ils soient accessibles à l’élève concerné
  • Informer les autres élèves et les adultes accompagnateurs sur le handicap de l’élève et sur le rôle de l’AESH, afin de favoriser l’intégration et la solidarité au sein du groupe

Dans certains cas, une visite préalable des lieux par l’AESH peut être envisagée, afin d’évaluer concrètement les besoins spécifiques de l’élève lors de la sortie.

La prise en compte du retour d’expérience après chaque sortie scolaire

Après chaque sortie scolaire, il est important que l’AESH et l’enseignant prennent le temps de faire le point sur le déroulement de l’accompagnement. Cela permet notamment de :

  • Identifier les points forts et les points faibles de l’organisation, afin d’améliorer les prochaines sorties
  • Mettre en place des actions correctives si nécessaire (ajustement du matériel, formation complémentaire pour l’AESH…)
  • Rendre compte aux parents de l’élève concerné des avancées réalisées et des éventuelles difficultés rencontrées

Ce retour d’expérience est essentiel pour optimiser l’accompagnement des élèves en situation de handicap lors des sorties scolaires, et ainsi contribuer à leur épanouissement et à leur réussite éducative.

En résumé, l’accompagnement des élèves en situation de handicap lors des sorties scolaires est un enjeu majeur pour leur intégration et leur bien-être. Les AESH jouent un rôle central dans cette mission, en étant présents aux côtés des élèves pour leur apporter une aide personnalisée et adaptée à leurs besoins. La préparation en amont, la collaboration entre AESH et enseignants ainsi que la prise en compte du retour d’expérience sont autant d’éléments clés pour garantir le succès de cet accompagnement.