Lorsqu’on est face à un litige qui nécessite l’intervention d’un auxiliaire de justice, il convient de faire le bon choix. Le choix d’un avocat n’est pas une tâche facile, car l’intervention de ce dernier peut impacter votre vie de façon positive ou négative selon ses compétences. Il est donc nécessaire de se baser sur certains critères objectifs pour faire le choix de votre avocat.

Compétences d’un avocat en droit d’urbanisme

Si vous avez besoin des services d’un avocat pour la résolution d’un litige dans le domaine de l’immobilier ou d’un conseil sur un sujet précis, faites appel à un avocat spécialisé en droit d’urbanisme. La pratique du droit de l’urbanisme n’est pas une chose qui s’improvise au vu des différentes règles et pièges qui la caractérise. Peu de personnes le savent, mais si vous souhaitez obtenir un permis de construire, une déclaration préalable ou un permis d’aménager, une simple erreur de procédure peut annuler toute votre démarche. Dans le cas où vous souhaitez défendre votre permis d’aménager, les services d’un avocat en droit d’urbanisme vous seront d’une grande utilité grâce à ces compétences, ce dernier saura comment éviter les pièges de l’adversaire au vu de la délicatesse de la gestion d’un conflit en droit d’urbanisme, il convient donc de choisir un professionnel qui maîtrise le sujet.

Fiez-vous au premier contact

Il est possible de choisir votre avocat sur la base de votre première prise de contact. Cela peut se faire au téléphone ou encore sur lors d’un rendez-vous dans son cabinet. Lors de l’entretien avec ce spécialiste, vous pourrez lui poser toutes les questions relatives à votre affaire. Vous pourrez déterminer sa compétence en fonction des réponses qu’il vous donnera. L’un des critères essentiels qui peut vous faire choisir un avocat en droit d’urbanisme est sa capacité d’écoute. Il doit vous paraître intéressé et accessible. Écoutez également votre 6ème sens qui peut influer sur votre choix.

Créez un lien de confiance

En matière de droit d’urbanisme, vous serez amené à prendre des décisions importantes qui auront un impact sur votre vie professionnelle ou personnelle quelle que soit la cause du conflit. Le droit de l’urbanisme se distingue par les litiges qui touchent le secteur de l’immobilier et dont les enjeux financiers sont lourds. Il doit avoir une certaine connexion entre vous et l’avocat que vous aurez choisi. Ce dernier doit vous assister valablement lors de la procédure dans tous les moments.

L’emplacement du cabinet de votre avocat un critère secondaire

La localisation du cabinet de votre avocat est un critère secondaire pour sa sélection. Il peut être intéressant de choisir un avocat dont le cabinet est situé près de votre domicile. Mais cela perd tout son sens lorsque le conflit en question nécessite des compétences en droit d’urbanisme. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas vous appuyer sur ce critère pour choisir un avocat. Dans ce cas précis, vous devez vous appuyer sur la compétence de l’avocat dans le domaine.