Tout salarié selon la loi a droit à des moments de pause dénommés congé. Il existe pour cela plusieurs types de congés. Ils sont, fonction de certaines conditions prédéfinies par les recommandations légales. Selon le cas, ces périodes de pause sont parfois rémunérées malgré l’inactivité de l’employé. Une rétrospection est faite ici, sur ces congés du salarié.
Les différents congés d’un salarié
Il existe plusieurs types de congés pour un employé qu’il soit du secteur privé ou du secteur public.
Congés du salarié dans le secteur privé
Ils sont nombreux et se prennent selon des critères bien précis. Ainsi, lorsqu’il s’agit de la venue d’un enfant, le salarié peut bénéficier d’un congé maternité ou d’un congé paternité et d’accueil d’enfant. Mis à part ces deux formes, il existe pour ce cas, le congé d’adoption, le congé parental à temps plein. Dans un contexte de maladie, l’employé bénéficie selon qu’il s’agit de lui ou d’un de ses proches, du congé pour enfant malade, du congé de proche aidant.
Il peut aussi jouir d’un congé de solidarité familiale ou de congé de présence parentale. Les congés payés du salarié dans le secteur privé sont considérés comme des jours non travaillés au même titre que des jours fériés. Il en est de même pour un congé annuel payé ou une réduction du temps de travail. Le mariage (du salarié ou de son enfant), le Pacs, le décès d’un membre de la famille ou un congé sabbatique est des cas particuliers de congés qu’il peut recevoir.
Congés du salarié dans le secteur public
Lorsqu’il s’agit d’un employé du secteur public, il a droit à des congés payés, à un congé bonifié, considérés comme des jours non travaillés. Ces derniers sont identiques à des jours fériés. En cas d’un mariage, d’un Pacs ou du décès d’un de ses proches, il peut solliciter un congé. Pour ce qui est de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, le salarié bénéficie, d’un congé de maternité ou d’adoption.
Un congé parental ou de paternité ou d’accueil d’enfant s’impose. Un congé de trois jours est aussi nécessaire lors d’une naissance ou d’adoption. Les cas de maladie ou de handicap du salarié ou d’un proche à lui nécessitent un congé. Là, il s’agit d’un congé de proche aidant, de solidarité familiale, de présence parentale ou d’une autorisation d’absence pour garde d’enfant ou enfant malade.
Conditions liées aux congés
Que l’employé soit ou non du secteur public, il doit bénéficier d’un certain nombre de jours sans travail. Ceci est valable pour un contrat à durée déterminée et un contrat à durée indéterminée. Étant sous contrat d’intérim, le salarié peut jouir des congés payés. En outre, la durée est de 30 jours ouvrables dans la fonction privée. Dans le public cette durée est de 20, 25 et 12,5 jours selon le type de secteur dans lequel travaille le salarié.
Cette durée dépend aussi du temps de travail de l’employé. Un congé ne doit pas être reporté d’une année à une autre dans les services publics et n’est accordé que par le chef de service. Par contre dans le secteur privé, c’est l’employeur qui autorise les congés payés. Néanmoins, quel que soit le secteur (public ou privé), les congés payés sont rémunérateurs. Le paiement tient compte du salaire de base, des primes d’ancienneté et d’assiduité.