Pour éviter les problèmes avec la loi, les normes et les principes juridiques doivent être scrupuleusement respectés dans le domaine des affaires. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, il est possible de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher. C’est pour limiter au maximum les risques qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le secteur. Avec notre guide, vous allez découvrir les critères à prendre en compte pour choisir votre avocat des affaires.
Les spécialités de l’avocat
Le premier critère que vous devez prendre en considération quand vous allez choisir un avocat droit des affaires c’est la spécialité de l’expert. Effectivement, pour être sûr qu’il pourra prendre en charge les missions que vous allez lui confier, vous devez être sûr que vos affaires entrent dans ses domaines d’intervention. Bien que l’avocat des affaires s’occupe généralement des affaires contentieuses, il peut également :
- Vous conseiller et vous accompagner dans la rédaction de vos contrats commerciaux.
- Vous représenter en cas de litige.
- Vous conseiller lors des opérations stratégiques comme lors d’une restructuration ou encore en cas de cession de l’entreprise.
- Vous assister dans les procédures au niveau des ressources humaines.
- Vous accompagner sur les accords avec les actionnaires et pour les augmentations de capital.
Vous devez connaître la spécialité de l’avocat avant de l’engager pour être sûr qu’il pourra vous prodiguer les conseils nécessaires et vous fournir le service adéquat pour chaque affaire.
Le premier contact avec l’avocat
L’avocat en droit des affaires est un collaborateur avec lequel vous allez souvent travailler. Il est donc important que les échanges se fassent le plus naturellement possible. Vous devez donc être bien à l’aise avec votre avocat pour pouvoir lui faire confiance. Pour voir si vous allez pouvoir collaborer sur le long terme avec un avocat en particulier. Vous allez être attentif à votre premier contact. Cela vous donnera un aperçu sur sa méthode de travail, sa qualité, mais surtout votre entente. Assurez-vous que le professionnel quand vous discutez de votre cas s’intéresse réellement à votre affaire. Pensez aussi à vérifier qu’il maîtrise bien le droit des affaires. Posez-lui des questions, et voyez comment il vous répond. Normalement, il devrait pouvoir vous expliquer les choses. Ce qui vous permettra de déterminer s’il est capable ou non de s’occuper des affaires de votre entreprise. Surtout, n’oubliez pas de vous assurer qu’il est bien attentif à vos besoins.
La réputation de l’avocat
La réputation d’un avocat en droit des affaires peut également vous aider à choisir le bon. Effectivement, les bons avocats sont souvent les plus connus. Un avocat qui a une bonne visibilité sur internet peut d’ailleurs être un bon professionnel. Prenez toutefois le temps de vérifier les avis à son sujet pour vous faire une idée sur son efficacité ou encore son professionnalisme. Il est toutefois recommandé d’être objectif en ce qui concerne ces avis puisque ce qui a marché pour les autres ne peut pas toujours marcher pour vous. Et vice versa.