Le droit des étrangers traite de différents sujets. Qu’ils soient importants ou pas, il s’agit généralement de l’obtention de la nationalité, le recours pour refus d’un titre de séjour et bien d’autres motifs. Il est important pour toute personne étrangère vivant en France de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit des étrangers pour défendre vos droits en tant que personne. L’avocat en droit des étrangers est qualifié pour intervenir dans divers domaines du droit.

Domaines d’interventions d’un avocat en droit des étrangers

Un avocat en droit des étrangers est compétent pour procurer des conseils sur les différentes démarches en rapport à votre situation de régularisation. Il peut s’agir :

  • D’une procédure de regroupement familial qui permet à un étranger disposant d’un titre de séjour de faire venir les membres de sa famille restée sur sa terre natale.
  • La nationalisation : l’avocat est compétent pour aider une personne étrangère vivant en situation d’irrégularité à obtenir les papiers. Cela peut se faire par naturalisation, par mariage avec une personne de nationalité française. Pour obtenir la nationalité par le mariage, le demandeur devra attendre un délai de 4 ans après la célébration.
  • L’obtention du titre de séjour : grâce à son expérience, l’avocat en droit des étrangers est qualifié pour rédiger une requête pour la demande d’un titre de séjour. Ce professionnel maîtrise la loi et ce qu’elle dit sur ce sujet précis. Le titre de séjour se présente sous plusieurs formes à savoir : la carte de résident, la carte de retraité et la carte de séjour temporaire.
  • L’avocat est également apte à vous guider dans la réalisation d’autres procédures comme la régularisation d’une situation ou le changement d’un statut.

Missions d’un avocat en droit des étrangers

L’avocat en droit est la personne qu’il vous faut pour faire valoir vos droits en cas de contentieux devant la Cour de Justice. Lorsque vous le contactez, il prend votre défense et se bat pour que vos droits soient respectés en tant que personne. Parmi les cas pour lesquels vous avez besoin de son intervention, on retrouve l’expulsion du territoire français par exemple. Pour éviter que vous ne soyez renvoyé dans votre pays d’origine, l’avocat en droit des étrangers met tout en œuvre pour protéger vos intérêts. Ce spécialiste du droit est également très sollicité pour les cas d’expulsion encore appelé OQTF (obligation de quitter le territoire français). Lorsque vous êtes notifiés de cette obligation, vous disposez d’un délai d’un mois pour rédiger une demande d’annulation. L’avocat en droit peut également intervenir pour les cas suivants :

  • Litiges sur le lieu de travail,
  • Refus d’une carte de séjour,
  • Refus de renouvellement de la carte de séjour,
  • Interdiction de pénétrer sur le territoire français,
  • Rétention administrative.

Le choix d’un avocat en droit des étrangers se fait de façon minutieuse. Si vous ne choisissez pas le meilleur du secteur, vous risquez de rencontrer des difficultés lors d’un éventuel jugement.