Du fait de ses compétences et de ses connaissances en matière de droit, un huissier de justice est tout à fait en mesure de gérer un grand nombre de rôles. Sa principale mission est de signifier un acte judiciaire ou extrajudiciaire. Mis à part cela, sachez qu’il existe divers cas de figure où vous pouvez faire appel à cet officier ministériel.

Les rôles d’un huissier de justice

Comme mentionné en haut, un huissier de justice est un professionnel en droit. En tant qu’officier ministériel et public, il est tout à fait en mesure de veiller à l’exécution des décisions de justice. En cas de procès, son rôle est de délivrer les assignations en justice et de signifier les jugements. Il peut également exercer son métier en cas de contentieux de location. Il veille à la procédure de saisie et d’expulsion.

Il est important de vous faire savoir que l’huissier de justice est un juriste à part entière, grâce à ses formations. Ce qui lui permet de donner des conseils aux professionnels ainsi qu’aux particuliers dans divers domaines. On peut même dire que c’est une personne de terrain. Il peut également devenir médiateur. Son rôle est de trouver un accord entre les personnes qui s’opposent. Il peut même suggérer des solutions afin d’éviter les procédures trop coûteuses. Si  vous avez besoin d’une intervention huissier de justice à Marseille, cliquez sur ce site.

Faire appel à un huissier en cas d’établissement d’un constat

Un huissier de justice effectue des constats et établit un procès-verbal dans de nombreuses situations. Pour ceux qui ne le savent pas, le constat est considéré comme une preuve incontestée qu’on présente auprès des autorités ou les tribunaux. Cette preuve présente la photographie juridique objective d’une situation litigieuse, qui s’est passée à un moment donné et précis. Elle peut être également utilisée par les particuliers à tout moment et dans de nombreuses situations.

Deux choix s’offrent à cet officier ministériel s’il souhaite réaliser un constat. Il est en mesure de réaliser cette procédure sur la base d’un document web. C’est ce qu’on appelle le constat sur Internet. Il peut également se déplacer sur le lieu pour établir le constat. Ce dernier s’appelle constat physique. Cette option est considérée comme la solution parfaite afin d’éviter les mauvaises surprises.

Payer les services d’un huissier de justice en cas d’impayés

Il est tout à fait possible de faire appel à un huissier en cas d’impayés. En général, ce sont les entreprises qui demandent les services de cet officier ministériel lors de cette situation. Sachez que les impayés peuvent affecter leur trésorerie. Le fait d’opter pour les prestations de ces professionnels permet à ces sociétés de recouvrer leurs créances. Afin d’agir, deux solutions s’offrent également à cet expert.

Il y a donc la saisie et l’intervention amiable. Cette dernière option permet aux deux parties d’éviter une procédure judiciaire et les frais de justice. Lors de cette étape, votre huissier joue le rôle de conciliateur ou de médiateur. En optant pour la saisie, le professionnel a pour rôle de rendre exécutoire le paiement des impayés. Ainsi, il pratique une saisie sur les biens appartenant au débiteur. Outre cela, l’huissier de justice est aussi en mesure de :

  • Notifier les ruptures de pacs
  • Conseiller les particuliers dans le cadre de rédaction d’un contrat
  • Faire des inventaires suite au décès d’une personne.