Lorsque vous êtes un acheteur d’une première maison, le processus hypothécaire peut être un peu intimidant. Demander un prêt, répondre à toutes les exigences et conclure la transaction peuvent être un processus assez long et exigeant. Mais, lorsque vous réalisez que tout se décompose en seulement sept étapes, il est beaucoup plus facile de comprendre et de l’appliquer vous-même. Découvrez ces étapes clés dans cet article.

Magasinez pour trouver le meilleur prêt hypothécaire

L’achat d’une maison est l’un des investissements les plus importants, alors prenez le temps de magasiner. Vous trouverez probablement une gamme de montants de prêt et de taux d’intérêt. Même une petite différence dans votre taux d’intérêt peut vous faire économiser ou vous coûter des dizaines de milliers de dollars pendant la durée de votre prêt hypothécaire.

À ce stade, les prêteurs peuvent vous donner une préqualification de prêt : une estimation rapide et informelle du montant auquel vous serez admissible. À partir de là, si vous pouvez passer à l’étape suivante : demander un prêt.

Demander le prêt hypothécaire

Une fois que vous avez pesé vos options de prêt/prêteur, faites une demande de prêt avec votre premier choix. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit principalement de fournir beaucoup de documents qui démontrent votre capacité à payer l’hypothèque. Les bases comprennent les talons de paie, votre déclaration de revenus fédérale et les relevés bancaires récents.

Obtenir une préapprobation

Après avoir soumis votre demande de prêt, le prêteur effectue une vérification approfondie de vos finances et de votre dossier de crédit. Si tout se vérifie, le prêteur indiquera le montant exact qu’il est prêt à vous prêter. L’approbation préalable est valable pour une durée déterminée, généralement de 60 à 90 jours.

L’approbation préalable est importante pour deux raisons. Tout d’abord, il est tout simplement judicieux de savoir avec certitude combien vous êtes admissible à emprunter avant de commencer à chercher sérieusement des maisons. Deuxièmement, les vendeurs prendront votre offre plus au sérieux si votre prêt est approuvé en amont. Cela peut être un facteur décisif dans un marché en plein essor.

Faire une offre

Par l’intermédiaire de votre agent immobilier, vous faites une offre. Si le vendeur accepte, vous signez un contrat d’achat. Ce document détaille les conditions de la vente : le prix, ce qui est inclus, qui paiera les frais de clôture, le calendrier, etc.

Le traitement final du prêt

Une fois le contrat d’achat en place, vous contactez maintenant votre prêteur afin qu’il puisse commencer à traiter le prêt.

Votre prêteur est tenu de vous fournir une estimation de prêt (LE) dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre demande complète de prêt hypothécaire.

Ouverture du processus de souscription

Si tout dans l’estimation du prêt vous convient, vous direz au prêteur de procéder au prêt. Ce dernier remet ensuite le nécessaire au souscripteur qui confirme que tous les facteurs clés de votre demande respectent les directives du prêteur.

Toutefois, vous devez remplir toutes les conditions avant que le prêt puisse être conclu.

La clôture du prêt immobilier

La clôture, également connue sous le nom de règlement, est la dernière étape du processus hypothécaire. Vous signez tous les documents finaux, et le prêteur finance le prêt et paie le vendeur, ainsi que toute personne à qui vous devez des frais.

Maintenant que le processus de prêt immobilier est à votre portée, vous pouvez passer à l’action.