Plusieurs documents définissent les droits dont les salariés jouissent de nos jours. Et pourtant, la plupart des employés s’empressent de signer les contrats de travail, sans les connaître. Quels sont donc les droits du salarié ? Quels sont aussi ses devoirs et ses obligations en tant qu’employé ? Ce document vous en parle largement.

Les droits d’un employé ou d’un salarié

Les droits du salarié sont assez clairs et précis. Quel qu’il soit, l’ouvrir dispose de plusieurs droits. Lesquelles droits sont définis dans le Code du travail. Outre ce document, le contrat que ce dernier doit signer, et les accords collectifs rappellent également ses droits. En voici quelques-uns.

Le droit à une rémunération judicieuse

Le statut d’employé dans une entreprise implique instinctivement, une rémunération. Ainsi, tous les employeurs ont le devoir de rendre à chaque employé, son dû. Autrement dit, le salaire que reçoit l’employé doit être promotionnel à la tâche qu’il exerce. Par ailleurs, il mérite une contrepartie lorsqu’il fait un supplément d’heure.

Le droit à un congé payé

Les congés sont une obligation que l’employeur doit coûte que coûte respecter. En effet, les congés permettent aux employés de maintenir leur efficacité dans le travail. Il urge qu’ils reposent leurs organismes, afin de répondre convenablement aux exigences de l’entreprise. Les jours de repos et les jours fériés sont autant de congés qu’ils méritent.

Le droit au respect des clauses du contrat

À l’égard de ses employés, l’employeur est tenu obligé de respecter les closes du contrat de travail. Le contrat de travail à son tour doit être rédigé sur la base du code de travail et de la convention collective. Ces bases sur lesquelles repose le contrat de travail assurent la couverture et le bien-être aux employés.

Les obligations du salarié ou de l’employé

Les obligations du salarié sont les devoirs qui incombent à ce dernier au sein d’une société ou d’une entreprise. Ces droits le protègent dans la société. Mais en retour, il doit agir conformément à ses engagements. Voici les principales obligatoires de l’employé.

Le respect des horaires de travail

L’une des obligations les plus importantes est le respect des horaires de travail. Lorsque vous êtes employé et que vous devez faire des heures supplémentaires, vous méritez une contrepartie. Vie de telle manière, il est de votre devoir de respecter les horaires signés dans le contrat. Sans quoi, votre rémunération sera amputée.

Le respect des supérieurs hiérarchiques

L’employé est aussi appelé à vouer à l’égard de ses supérieurs hiérarchiques, un respect absolu. Mieux, il doit suivre scrupuleusement les instructions de ses supérieurs. Ce faisant, il se protège lui-même, et agit selon les clauses de son contrat. Toutes les activités au sein des entreprises sont supervisées par l’employeur ou les supérieurs hiérarchiques. S’il tient donc à son travail, l’employé doit respecter ses supérieurs.

Être loyal et de bonne foi

La loyauté est un critère de choix des employés au sein d’une entreprise. Pendant qu’il est sous l’autorité de son employeur, l’employé doit faire preuve de bonne foi. Il doit faire un point méticuleux et un rapport régulier de tous ses actes.

À l’opposé des droits des salariés, les obligations sont les devoirs que l’employé doit remplir après avoir signé un contrat de travail. Ces devoirs doivent être précisés clairement dans les clauses du contrat de travail.